Le projet de la cellule staübli consiste à simuler la production de pièces industrielles à l’aide de billes. C’est le robot qui se charge de les placer dans les machines permettant d’effectuer la production.
Les billes sont ensuite placées dans des palettes étant remplies chacune leur tour au fur et à mesure de la production. C’est aussi le robot qui est responsable de prendre une palette vide, de la remplir de billes et lorsque celle-ci est pleine, il doit les placer dans l’empreinte « palette » pleine ».
Cette cellule est un bel exemple de ce que peut faire le technicien ES en systèmes industriels. Dans ce projet, nous pouvons y trouver de la CAO, de la robotique, de la pneumatique, de la sécurité de machine ainsi que de la programmation automate qui permet le pilotage de l’intégralité des éléments constituant cette cellule.
Au fur et à mesure des années, plusieurs étudiants ont travaillé sur cette cellule. Elle comprend de nombreuses améliorations et correctifs permettant de la rendre de plus en plus efficace.