Première version terminée !

h

Première version terminée !

La première version de l’industrie 4.0 est terminée ! Il va de soi que le concept nécessite beaucoup d’améliorations, notamment au niveau des temps de production de chaque cellule. Cependant, à l’aide de cette V1, on peut déjà s’apercevoir que l’usine autonome est bel et bien en fonction ! L’objectif de cette première version est de produire la première variante du badge constituée d’un tag RFID, d’une base simple et d’un capuchon. Le cycle de production est divisé en quatre étapes :

  • Stockage de la palette dans le Kardex
  • Acheminement de la palette et assemblage des badges
  • Acheminement de la palette pour gravage des badges
  • Acheminement de la palette des produits finis au Kardex

Dans le cadre de cette première version, le gravage des badges est encore simulé. Dans un futur proche, la seconde variante des badges pourra elle aussi être assemblée. Les logiciels et certains aspects matériels devront être modifiés afin de rendre compatible la production des deux variantes mentionnées. Ci-dessous se trouve une vidéo sans interruption démontrant le bon fonctionnement du cycle de production en question.

D’un point de vue plus technique, un logiciel C# coordonne chacune des cellules présentes dans la Smart Factory. La communication se fait à l’aide de serveurs OPC UA. Chacune des cellules en possède un et le logiciel en question vient mettre à jour les diverses variables et paramètres nécessaires à la production.

Le logiciel reçoit les OF et commande les diverses cellules. Il transmet les diverses tâches que celles-ci devront effectuées.

Chaque cellule vérifie et interprète les paramètres reçus avant d’effectuer une quelconque opération de production. Chacune d’entre elles possède sa propre paramétrisation et ne requiert uniquement ce dont elle a besoin.

Une palette peut contenir jusqu’à six badges à assembler pouvant être placés n’importe où dans celle-ci. Les cellules ont été programmées afin de déterminer les opérations à effectuer sur chaque badge présent sur la palette.

Toute l’équipe de l’4.0 est fière de ce qu’elle a accompli et se réjouis déjà de débuter les travaux de la seconde version !

Vous aimerez peut-être…